top of page
STFC Logo 10 2020 Transparent.png

À PROPOS

NOTRE HISTOIRE

UN PEU D'HISTOIRE...


Le Star Trek French Club est né informellement en mai 2015 de l'initiative d'un fan lyonnais,
Renato Negroni. Réunissant de fins connaisseurs de la franchise ou de simples curieux avides de la
découvrir, naissant d'une simple page Facebook, un forum très animé où idées et opinions s'échangent à distorsion 9.99 s'est très rapidement formé ! Mais il se dégage de tous ces échanges qu'une chose fondamentale manquante : les fans veulent se rencontrer et élaborer des projets. Internet ne suffit plus. Première étape, trouver une identité visuelle. C'est ainsi qu'en janvier 2016, Vania Holodiline a créé les logos.
Puis une première rencontre est organisée à Lyon en novembre 2015, suivie d'une seconde en mars 2016.

L'initiative fait mouche, puisque d'autres sont envisagées sur Paris, Nantes, Clermont-Ferrand, etc. Les rangs du STFC grossissant, une structure plus adaptée devait être envisagée, et c'est ainsi que l'association STFC naquit officiellement le 8 octobre 2016. Depuis, d'autres rencontres ont vu le jour, et surtout l'association et ses adhérents sont fiers de présenter Star Trek et le STFC dans de nombreux salons et conventions en France grâce à son stand. La notoriété venant, nous avons eu l'honneur d'interviews, dont notoirement par le magazine Première (version web), le Monde, France Inter... Si vous lisez ces lignes, c'est que Star Trek ne vous est pas indifférent et que vous cherchez peut-être aussi à rencontrer d'autres fans. Vous avez vu juste, ça se passe ici !

LE PROJET ASSOCIATIF

Le STFC a pour but de redonner de la visibilité à Star Trek en France, de par sa présence dans les
salons et conventions, mais également en organisant des rencontres locales entre fans.

UNE ASSO' FRANÇAISE... AVEC UN NOM ANGLAIS, POURQUOI ?


Star Trek est un univers utopiste où tous les peuples et toutes les races qui le composent vivent en
harmonie au sein de la Fédération des Planètes Unies. Avant que les traducteurs universels ne soient inventés (et fiables), il est mentionné que l'on y parle le Standard, langue universelle découlant de l'Anglais. C'est pourquoi notre structure francophone porte un nom anglais, afin de refléter cet universalisme tant chéri par Gene Roddenberry.

NOTRE MISSION

Nous avons porté le constat que les fans de Star Trek ne sont pas aussi nombreux que dans d'autres pays où la franchise rencontre un plus grand succès.

Aussi, le STFC s'est donné le but, d'une part, de se faire rencontrer les fans dans leurs localités, afin qu'ils puissent échanger sur leur univers favori, échanger leurs astuces de cosplayeurs et élaborer des projets.

D'autre part, le STFC veut redonner une visibilité a Star Trek en France par la présence de ses membres dans les salons et conventions, soit par la tenue d'un stand dédié, ou encore par notre simple présence organisée lors de sorties.

Notre credo : vivre notre passion au-delà des forums et des réseaux sociaux.

Nous ne nous définissons pas comme un fan club, mais comme une grande structure associative !

bottom of page